Foyer en céramique comment HARMONISER les couleurs.

Last updated on avril 20, 2020

Qui a dit que l’on devait utiliser la même céramique pour réaliser une cheminée de foyer ?

Au début du projet je pensais mettre la même céramique de haut en bas pour le foyer 3 faces. Après avoir fait le montage en 3D, je trouvais qu’il manquait un petit quelque chose. Je n’avais cependant pas l’effet WOW escompté. J’ai donc fait le test avec le mur complet en céramique. Ouff… c’est beaucoup trop chargé. Le concept peut être beau, mais pas avec ce motif de céramique. Comme la céramique était vraiment un coup de coeur, pas question de la changer! J’en suis donc restée à ma première idée, soit celle de mettre seulement le foyer en céramique.

Comment aller chercher le petit plus que je recherche, c’est quand même la pièce maîtresse du rez-de-chaussée ? Après plusieurs essais, j’ai enfin trouvé la solution, je vais faire le bas de couleur différente et, afin de ne pas avoir un effet trop carré je vais faire la base plus grande, en plus d’être beaucoup plus beau, ça me donne une tablette.

Il est certain que de jouer avec deux céramiques sur un seul foyer peut être risqué, il faut faire attention de ne pas créer un chaos visuel. voici 3 petits trucs pour réussir :

  • Utiliser des tuiles constantes.
  • Placer les tuiles foncées dans le bas.
  • Choisir un modèle texturé et l’autre plus unis.

Les moulures qui font la différence.

Pour une belle finition, il est primordial de bien choisir les moulures de céramique. Les moulures peuvent être très discrètes ou comme un beau collier on les accentues afin de mettre en valeur notre céramique.

Pour le bas du foyer, j’ai choisi de les dissimuler. Le choix de l’anthracite était donc tout indiqué. Avec la structure de métal du foyer qui est noire, j’ai conservé la même moulure pour ne pas accentuer le contour.

Pour la partie du haut, j’ai osé mettre des moulures couleur cuivre. Bien que souvent on ait tendance à vouloir mettre les moulures la même couleur que la céramique pour ne pas les voir, ici je les utilise en accent pour allonger ma cheminée et donner une touche de glamour à la céramique.

On en parle beaucoup en déco, les rondeurs et les courbes sont à l’honneur. Pourquoi ne pas suivre cette tendance dans les moulures? Après avoir utilisé pendant plusieurs années les coins carrés et très droits nous assistons présentement au retour de la Rondec, cette moulure arrondie qui donne une belle finition à notre foyer.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *