Comprendre le Slow design pour mieux l’intégrer

Last updated on septembre 30, 2020

Ce n’est pas une nouvelle mode

La première fois que nous avons entendu parler du slow design , c’est en 2004, par Alastair Fuad-Luke, ambassadeur et professeur en conception durable. Le slow design n’est pas une mode, mais plutôt une façon de vivre et de penser. Le concept est de ralentir notre rythme de consommation, respecter l’environnement et privilégier notre bien-être. Namaste!

Avoir une conscience écologique

Le slow design met en valeur le choix d’objets faits avec des matériaux recyclés et renouvelables. Le respect de la nature et l’utilisation de matériaux nobles et durables est au cœur de la démarche. Nous pensons à long terme et à Investir judicieusement dans des produits de qualité dès le départ. Consommer moins, mais consommer mieux!

cowboy sam
Balançoire de Cowboy Sam par Janie Belcourt

Penser au gens avant de penser à l’argent

Le slow design met de l’avant l’achat local. Par achat local, nous sous-entendons d’investir dans les artistes, artisans et designers de nos communautés respectives, Armoires de cuisine, divan ou mobilier sur mesure, trouvez une entreprise locale et valorisez des entrepreneurs locaux passionnés qui auront à cœur de vous créer des items uniques, durables et répondant réellement à vos besoins.

Prendre le temps de bien faire les choses

Évitons la fabrication de masse, c’est-à-dire le « prêt-à-poser » qui finira rapidement au dépotoir. Consultons des experts afin de bien planifier un projet. Les marchands spécialisés suivent des formations continues pour rester à l’affut des nouvelles normes et sont les mieux placés pour vous proposer des matériaux et des façons de faire qui répondront vraiment à vos besoins. Les délais de fabrication et de livraison sont plus longs, mais l’attente est rentable. Prendre le temps de bien planifier votre projet est la clé d’une rénovation réussie.

banquette, meuble sur mesure

Revenir à l’essentiel

Suivre les modes? Non! Concevoir des aménagements qui répondent à un besoin réel? OUI!  Le slow design consiste à réfléchir à nos besoins et se procurer des objets qui sont réellement indispensables à notre bien-être. Recherchons l’unique et l’imparfait, comme le prône le wabi-sabi, un principe japonais qui prône le retour à la simplicité pouvant influencer positivement l’existence et ressentir la beauté des choses imparfaites.