Télétravail : 5 facons d’optimiser votre espace à la maison

Last updated on mars 31, 2020

Vous devez faire du télétravail pour une petite période de temps? Je suis d’accord avec vous que c’est super de pouvoir travailler en jogging mais c’est encore mieux quand on se sent bien organiser pour travailler de notre salon. J’ai rassemblé 5 trucs pour vous permettre d’optimiser votre bureau de travail à la maison pour qu’il soit des plus efficaces.

1. Créer un lieu dédié pour votre bureau de travail.

voir la vidéo comment faire.

Choisissez un coin de la maison tranquille et idéalement près d’une fenêtre pour y installer une table. Aménager son bureau à la maison peut être très simple et agréable. Pour ceux qui n’ont pas de table pliante à la maison, pas de soucis, votre planche à repasser ou encore un autre meuble qui se rapproche d’une table peut faire l’affaire. Soyez créatif!

2. Trouver la bonne chaise de travail

Premièrement, réquisitionner la chaise la plus confortable de la maison. Elle doit être également la plus adaptée pour vous. Lorsque vous êtes en position de travail, essayez autant que possible d’avoir le dos bien droit, les coudes et les genoux à 90 degrés. Si vous posséder un ballon d’exercice c’est également une belle alternative. Encore mieux, alterner entre la position assise et debout. On reste plus actif de cette façon. Essaye-le pour voir!

3. Agrémenter votre bureau dans votre maison.

Plante verte, porte-crayon et petit cadre, toutes les options sont bonnes pour rendre votre nouvel espace de travail personnalisé à votre image. N’oubliez pas que vous allez y passer plusieurs heures. Avoir un bureau de travail à la maison qui favorise notre confort et notre créativité nous donne encore plus envie d’avancer nos projets.

source : pinterest

4. Aménager un bon éclairage à votre espace bureau

Il est important de ne pas négliger l’éclairage. Je vous conseille d’ajouter une petite lampe à côté de votre ordinateur, surtout si l’éclairage du plafond arrive derrière vous. Comme c’est temporaire, vous pouvez utiliser une de vos lampes de chevet.

source : pinterest

5. Organiser son bureau à la maison, c’est aussi penser classement.

C’est le temps de vider le bac de recyclage à la recherche d’une boite de céréales vide pour ranger tous vos papiers le soir venu, pas question de laisser votre nouveau bureau avec des papiers à la vue. Malgré le fait que vous devez faire du télétravail, il est important de décrocher et de garder un équilibre avec votre vie personnelle. 

source : pinterest

N’oubliez pas que ces trucs sont davantage pour organiser un bureau de travail temporaire. Lorsque le bureau à la maison est pour du long terme, il est primordial de se planifier et de s’équiper en conséquence. Je suis là si vous avez envie d’en discuter. Écrivez-moi!

Un commentaire

  1. Michel Levesque
    mars 23, 2020
    Reply

    J’aime beaucoup ton article, mais je pense que l’élément le plus important est de respecter l’ergonomie i.e. l’angle de 90 degrés des jambes et des bras pour ne pas développer de tendinite et/ou de bursite même si ce n’est que temporaire pour quelques semaines voire quelques mois.
    Michel Levesque, ami de ton père. On s’était rencontré à un spectacle à T-R.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *